Hamac

Accueil <
Jean-Pierre Wilhelmy

Passionné d’histoire, Jean-Pierre Wilhelmy est devenu le spécialiste des mercenaires allemands. Sur le même sujet, outre son essai Les Mercenaires allemands au Québec, 1776-1783 (Septentrion), il a coécrit deux romans avec Louise Simard, La Guerre des autres (Septentrion) et De père en fille (réédité en 2012 chez Hamac).

Détails

Voir aussi
Lorraine Desjarlais

Après des études à l’Institut pédagogique de Westmount, Lorraine Desjarlais a enseigné pendant plus de quarante ans. À travers toutes ses occupations liées à son travail et à sa famille, elle a toujours trouvé du temps pour l’écriture. Elle a fait paraître plusieurs titres, dont En journoyant, un recueil de poésie.

Détails

< Publication précédente Publication suivante >
Agrandir la couverture Charlotte et la mémoire du coeur

Jean-Pierre Wilhelmy, Lorraine Desjarlais

Charlotte et la mémoire du coeur

«Ma chérie,

Si vous lisez cette lettre, c'est que, Dieu merci, vous foulez le sol de Québec. Nous partons dans quelques instants, sur l'ordre du général Burgoyne, pour le lac Champlain. Ne me demandez pas si j'ai hâte de vous voir: j'attends impatiemment que vous me rejoigniez. Plaise à Dieu que cela se fasse avant un engagement contre nos ennemis. Embrassez les enfants.

Vôtre pour toujours, Friedrich.»


C'est l'amour qui pousse la baronne Charlotte von Riedesel à quitter son Allemagne natale pour venir s'installer en Amérique à la fin du XVIIIe siècle. En dépit de sa famille, du mépris de son entourage et des préjugés de son époque, elle s'embarque avec ses trois jeunes enfants pour une périlleuse traversée qui les conduira jusqu'au Canada où elle retrouvera enfin son mari, le baron Friedrich von Riedesel.

Ce n'est que le début de l'incroyable histoire de Charlotte, à qui l'on doit les traditions du sapin de Noël, des marinades et du papier-tenture. Autour d'elle gravitent des personnages tous plus fascinants et colorés les uns que les autres qui, chacun à leur façon, révèlent une facette de cette contrée à ­apprivoiser.

Initialement paru en 1998 chez Libre Expression, Charlotte et la mémoire du coeur relate l'aventure de cette héroïne inoubliable qui doit constamment se battre pour faire sa place et s'épanouir au sein de sa nouvelle terre d'accueil.

Collection : Hamac-Carnet

558 pages


ISBN Papier : 9782894487808
ISBN PDF : 9782896648535
ISBN EPUB : 9782896648542

2014

ÉDITEUR : Septentrion

Ce livre a fait parler de lui :
X

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, Veuillez essayer plus tard !

 

Hamac 835, avenue Turnbull, Québec (Québec). G1R 2X4
Téléphone : (418) 688-3556 Télécopieur : (418) 527-4978 Courriel : info@hamac.qc.ca

Réalisation : iXmédia