Anne Peyrouse a publié plusieurs recueils de poèmes et de nouvelles, ainsi qu’un roman. Elle a fait paraître des anthologies sur le slam, sur la poésie amoureuse et sur la poésie humoristique. Elle a gagné des prix littéraires dont les prix Piché de poésie et Félix-Leclerc. Durant plusieurs années, elle a écrit pour diverses revues littéraires et pédagogiques. Elle a été directrice littéraire des maisons d’édition Le Loup de Gouttière et Cornac; elle poursuit actuellement cette implication aux éditions Hamac. Elle enseigne la création littéraire à l’Université Laval au Département de littérature, théâtre et cinéma.
Anne Peyrouse
Tu ne tueras point raconte le combat d'une femme contre ce qu'elle croit être son destin de meurtrière. Mais est-ce son destin ou une simple hantise? Un délire créé par une mère violente. Clara est-elle l'assassin de sa mère ou la libératrice de son étrange frère mangeur de terre? Ce roman se développe comme le roman d'apprentissage de Clara, femme attachante et inquiétante, accompagnée par une hermine blanche tel un chevalier protecteur. On suit sa force d'être dans l'abandon de sa famille, dans sa vie sexuelle et dans son combat contre une mère tortionnaire.
Collection : Hamac-Carnets
174 pages
2018
ÉDITEUR : Septentrion
Hamac 4609 d’Iberville, bureau 300, Montréal (Québec) H2H 2L9
Téléphone : 514 528-6006 #16 Courriel : info@hamac.qc.ca
Réalisation : iXmédia
Ce livre a fait parler de lui :
« Anne Peyrouse risque gros avec Tu ne tueras point, un roman en trois actes qui coupe le souffle et laisse abasourdi. Le tout dans une écriture fragmentée, brisée, hachurée, cassée et haletante. J'aime les écrivains qui font perdre les repères et qui, dans une écriture enveloppante, nous poussent dans une dimension où je refuse souvent d'aller. C'est encore plus que ça avec Anne Peyrouse. Elle m'a laissé sur le carreau comme si j'avais été frappé par une tornade qui détruit tout sur son passage. Une forme de Big Bang existentiel qui pulvérise la pensée et l'être.Il faut peut-être parler d'un roman extrême, d'une écriture qui ne fait aucune concession, qui laisse au bord de la crise. Singulier, particulier, dérangeant et terriblement humain. Un roman d'une densité peu commune qui ne vous permet jamais de reprendre votre souffle. Un véritable combat pour en arriver à la dernière phrase que l'on touche comme une île de sable après avoir nagé jusqu'à épuisement pour échapper au naufrage et aux abysses. Un roman terrible de beauté et de douleur. »
Yvon Paré,