Né à New Richmond en Gaspésie, Alonzo Le Blanc est ordonné prêtre à Maria en 1958 et laïcisé en 1969-1970. Professeur au département des littératures de l'université Laval, il se spécialise en histoire du théâtre. Co-auteur du Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec, il publie en 1982, chez VLB, le texte inédit d'Aurore l'enfant martyre. Au moment de sa retraite à l'automne 1998, il est élu maire de Saint-Antoine-de-Tilly où il réside depuis 1975. Son mandat terminé, il revient à ses carnets, témoins d'un cheminement aussi ondulé que les anses et les monts de sa Gaspésie natale.
Alonzo Le Blanc
Victime d'une agression homosexuelle à l'âge de dix ans, Antoine Dugas, au sortir du collège, se laisse enfermer dans des culottes de tôle. L'Europe de l'émancipation l'en délivre. Il a 33 ans. Il est prêtre. Venu à Paris pour de savantes études en littérature, il apprend l'amour. Il découvre la femme. Il mène de front ses découvertes littéraires et sexuelles. Le théâtre est omniprésent.
Trahi par sa façon de marcher, il se rééduque jusque dans les moindres détails. Il s'abandonne au plaisir reçu, se livre au plaisir donné, s'émeut du plaisir partagé. Est-il un cas? Ou la norme? L'autojustification n'est pas loin. Il constate avec quasi soulagement que Claudel rime avec bordel, que Montherlant rime avec enfants.
Comme à peu près tous les premiers romans, Col romain et culottes de tôle est entièrement autobiographique. Antoine Dugas est devenu Alonzo Le Blanc. Il l'a même toujours été. Sous le couvert du journal d'un défroqué, il livre une histoire vraie, la sienne, mais aussi celle de bien des prêtres et religieux, celle que le Vatican refuse de considérer.
Collection : Hamac
298 pages
ISBN Papier : 9782894484647
ISBN PDF : 9782896644230
ISBN EPUB : 9782896645978
2006
ÉDITEUR : Septentrion
Hamac 835, avenue Turnbull, Québec (Québec). G1R 2X4
Téléphone : (418) 688-3556 Télécopieur : (418) 527-4978 Courriel : info@hamac.qc.ca
Réalisation : iXmédia
Ce livre a fait parler de lui :
« Avec sincérité et candeur, Alonzo Le Blanc nous livre un questionnement personnel sur la liberté, sur le bonheur, sur la véritable fidélité. Une trajectoire de vie à laquelle s'ajoutent, en filigrane, les échos d'une époque bouillonnante - premiers pas du mouvement souverainiste au Québec, changements dans le monde de l'éducation, ouverture sur le monde. Un document. »
Christian Desmeules, Le Devoir
« Voilà un témoignage fort bien écrit, où l’on peut voir comment un religieux de la jeune trentaine découvre le monde, plus particulièrement marqué qu’il est par la beauté féminine mais aussi par l’engagement citoyen. »
André Gaulin, Québec français
« L’encre s’écoule de la plume d’un maître. De beaux traits d’esprit parsèment l’histoire. »
Suzie Gough, Graffici
« C'est écrit de main de maître et nous sommes certains que de coucher sur papier ce qui fut son passé a dû être pour lui comme un acte définitif de résilience avec un régime catholique étouffant au possible en communauté. L'homme est cultivé et son histoire est parsemée de beaux traits d'esprits. »
Daniel Rolland, Culture Hebdo.com