Hamac

Accueil < Collection Hamac
Fanie Demeule

Fanie Demeule est chargée de cours à l’UQAM, d’où elle est diplômée du doctorat en études littéraires. Elle est aussi responsable éditoriale des maisons d’édition Tête première et Hamac. En 2016, elle publie Déterrer les os (Hamac), en lice pour le Prix du meilleur premier roman de Chambéry 2017 et le Prix des libraires 2017, ainsi que lauréat du Prix du meilleur premier roman de la Biennale littéraire des Cèdres 2018. Ce roman a fait l’objet d’une adaptation théâtrale au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (2018), a été traduit en anglais (Lightness, Linda Leith Publishing, 2020) et est en cours d’adaptation filmique. En 2019, elle fait paraître un deuxième roman, Roux clair naturel (Hamac), présent sur la liste préliminaire du Prix des libraires 2020.

Détails

Voir aussi
< Publication précédente Publication suivante >
Agrandir la couverture Déterrer les os

Fanie Demeule

Déterrer les os

Déterrer les os est une plongée en huis clos entre la narratrice et son corps fautif, ce corps qui déborde et réclame toujours davantage et qu'elle tente de rejeter. Ce corps qui est en fait un scaphandre, une cage qu'il faut détruire en secret.


« En classe, je me révèle capable d'une concentration jamais rencontrée. Pour la première fois de ma vie, je me sens d'une extrême intelligence. Je m'inscris au gym, où je me transforme en guerrière. J'entreprends deux heures de machines elliptiques et une heure de musculation par jour. Je me permets une clémentine supplémentaire après l'effort. Dans ma tête comme dans mon ventre, un vide grandit, un vide sédatif et délectable. Plus rien ne vient déranger mon esprit. Les désirs meurent en même temps que la faim. C'est la grande paix qui commence. Tout se simplifie. De semaine en semaine, je retourne au fond des choses. »

Collection : Hamac

118 pages


2016

ÉDITEUR : Septentrion

Ce livre a fait parler de lui :
X

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, Veuillez essayer plus tard !

 

Hamac 4609 d’Iberville, bureau 300, Montréal (Québec) H2H 2L9
Téléphone : 514 528-6006 #16 Courriel : info@hamac.qc.ca

Réalisation : iXmédia