Emmanuel Bouchard a publié deux romans (La même blessure, 2015; Depuis les cendres, 2011) et deux recueils de nouvelles (Les faux mouvements, 2017; Au passage, 2008) chez Hamac. Il enseigne le français et la littérature au Cégep de Sainte-Foy.
Emmanuel Bouchard
Hubert revient de voyage. Bientôt rejoint par Helena, il s'installe, se réinstalle, comme si tout devait être réinventé. L'amour, le travail, les livres et le fantasme d'un prochain départ, ce sont là les fils que le jeune homme croit pouvoir tenir entre ses mains, les guides qui commandent ses mouvements les plus sûrs. Pourtant...
Ce que racontent les nouvelles rassemblées dans ce recueil, ce sont les accrocs et les impondérables, mais également les sursauts de l'âme et les élans spontanés. Ce qui déroute et ce qui fait vivre.
Collection : Hamac
114 pages
2017
ÉDITEUR : Septentrion
Hamac 4609 d’Iberville, bureau 300, Montréal (Québec) H2H 2L9
Téléphone : 514 528-6006 #16 Courriel : info@hamac.qc.ca
Réalisation : iXmédia
Ce livre a fait parler de lui :
« Bien qu'étant un recueil de nouvelles, les courtes histoires se suivent et forment un tout riche. »
Page par page
« Avec empressement, on se délecte des textes. Rédigés avec une économie de mots qui leur est propre, affublés de non-dits révélant la teneur intimiste de l'histoire. C'est avec reconnaissance qu'on ferme un recueil de nouvelles dont les récits musiqués de murmures, assourdis de silences audibles, nous ont captivée.Nouvelles originales que l'écriture embellit de ses mille et une trouvailles poétiques. »
Ma page littéraire Dominique Blondeau
« Un recueil touchant sur ce qui nous déstabilise, nous fait tanguer dans la vie et sur ce qui nous donne des élans pour vivre. »
Les libraires