Dramaturge, comédienne et metteure en scène, Geneviève Damas vit à Bruxelles. Elle a obtenu le prix Rossel 2011 et le Prix des cinq continents de la Francophonie pour son premier roman Si tu passes la rivière. Histoire d'un bonheur est le troisième titre de l'auteure à paraître au Québec chez Hamac.
Geneviève Damas
Histoire d'un bonheur, avec son titre un peu fleur bleue, cache évidemment autre chose. Le roman, qui traite davantage de ce qui transforme chacun de nous au contact de l'autre, gravite autour du personnage d'Anita. Elle, c'est une bourgeoise engoncée dans les conventions sociales que le lecteur prend autant plaisir à aimer qu'à détester. Beau prétexte pour Geneviève Damas de sonder la complexité des relations humaines au-delà du côté lisse des choses. D'ailleurs, tout le talent de l'auteure réside dans cette capacité à dépeindre ce que nous sommes avec finesse, lucidité et une immense dose de compassion.
Collection : Hamac
210 pages
ISBN Papier : 9782894488096
2015
ÉDITEUR : Septentrion
Hamac 835, avenue Turnbull, Québec (Québec). G1R 2X4
Téléphone : (418) 688-3556 Télécopieur : (418) 527-4978 Courriel : info@hamac.qc.ca
Réalisation : iXmédia
Ce livre a fait parler de lui :
« C’est avec finesse, lucidité et une immense dose de compassion que Geneviève Damas réussit à dépeindre ce que nous sommes réellement au fin fond de nous-mêmes. »
Paul-François Sylvestre, L’Express (Toronto)
« On y retrouve de beaux personnages mus par le désir de recréer leur vie avec l'arrivée de l'amour et de l'amitié. »
La rédaction, Nuit blanche
« C'est un magnifique roman qui aurait pu être plus long ! Geneviève Damas a une facilité à créer en peu de mots des personnages intenses, réels et attachants. Leurs histoires nous emportent et nous évoluons avec chacun des personnages. Histoire d'un bonheur est un roman impeccable. »
Jules se livre (Blogue)
« Dans la vie, il y a ce qu'on appelle en bon français des feel good movies, et il y a l'équivalent littéraire, les feel good books. Des livres qui finissent bien ou à peu près, malgré les épreuves à travers lesquelles leurs personnages doivent passer. Bien entendu, ils acquièrent, chemin faisant, une certaine sagesse, ils se délestent de leurs fantômes et surtout, ils nous font rire ou pleurer; bref, ils nous touchent. Histoire d'un bonheur de Geneviève Damas est un de ces livres heureux. Il s'agit d'une troisième publication au Québec - chez Hamac - pour l'auteure qui vit à Bruxelles, et on y retrouve le même talent que dans ses précédents livres pour traduite les vies intérieures des personnages. »
Chloé Leduc-Bélanger, Les Méconnus
« J'ai aimé ce roman lumineux qui débutent dans les entrailles du terre-à-terre pour viser plus haut. L'évolution des relations se déroulent rapidement en restant crédible. Un tour de force. »
Venise Landry, Le Passe Mot
« C'est beau, c'est fin, c'est bien raconté, c'est délicat. Ça fait penser à Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda. L'écriture de Geneviève Damas est légère comme de la ouate. »
Anne Michaud, Bernier et cie (Radio-Canada Ottawa)
« La plume de celle qui a entre autres publiés le roman Si tu passes la rivière en 2013 soulève les carapaces, sait gratter les particules de désabusements collées aux plus imperturbables cyniques. À lire en temps de guerre comme lorsqu'on se croise les doigts pour que les instants d'éclaircie ne connaissent jamais de fin. »
Claudia Larochelle, Les libraires