Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est actuellement l'auteur contemporain le plus joué en France. Metteur en scène de textes classiques aussi bien que de ses propres pièces, c'est en tant que tel qu'il accède à la reconnaissance de son vivant. Depuis sa disparition, son oeuvre littéraire, traduite en vingt-cinq langues, connaît un succès public et critique grandissant.
Jean-Luc Lagarce
Le texte qui a inspiré Xavier Dolan
Le fils retourne dans sa famille pour l'informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers les éternelles querelles. De cette visite qu'il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit.
Collection : Hamac
120 pages
ISBN Papier : 9782894488775
2016
ÉDITEUR : Septentrion
Hamac 835, avenue Turnbull, Québec (Québec). G1R 2X4
Téléphone : (418) 688-3556 Télécopieur : (418) 527-4978 Courriel : info@hamac.qc.ca
Réalisation : iXmédia
Ce livre a fait parler de lui :
« La prose poétique du dramaturge français touchera, j'en suis sûr, même les plus imperturbables. »
Jean-François Crépeau, Le Canada français
« Juste la fin du monde est un très beau texte, sombre et lumineux.C'est un texte magnifique, avec un très beau travail de la langue française. »
Martine Lévesque, Blogue Les mille et une pages
« Écrite en 1990, cette pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce est déstabilisante par son écriture saccadée, ses personnages à la fois détestables et attendrissants et, surtout, pour cette représentation de l'humain chez qui la communication, la vraie, n'est jamais facile à atteindre malgré tout l'amour du monde. »
Marie-Josée Turgeon, Au fil des pages