Emmanuel Bouchard a publié deux romans (La même blessure, 2015; Depuis les cendres, 2011) et deux recueils de nouvelles (Les faux mouvements, 2017; Au passage, 2008) chez Hamac. Il enseigne le français et la littérature au Cégep de Sainte-Foy.
Emmanuel Bouchard
La vie d'Antoine Beaupré est remplie de frustrations. La plus grande provient de son amour impossible pour Rose, sa belle-soeur. D'Arvida à Québec, cet être tourmenté et imprévisible traîne cette blessure affective comme un misérable.
Avec La même blessure, Emmanuel Bouchard signe un roman à l'atmosphère tendue dont le récit, solidement campé dans le milieu ouvrier du Québec des années 1940 à 1960, est porté par un personnage principal qui a la capacité de marquer les esprits.
Collection : Hamac
228 pages
2015
ÉDITEUR : Septentrion
Hamac 4609 d’Iberville, bureau 300, Montréal (Québec) H2H 2L9
Téléphone : 514 528-6006 #16 Courriel : info@hamac.qc.ca
Réalisation : iXmédia
Ce livre a fait parler de lui :
« Emmanuel Bouchard peint le portrait d'un amour impossible entre la belle et fragile Rose et son beau-frère Antoine Beaupré. Dès le début du récit, l'attirance, voire la fascination d'Antoine envers Rose, la femme de son frère Thomas, est apparente. Toutefois, ses désirs deviennent particulièrement troubles lorsque Thomas meurt dans un terrible accident, et qu'Antoine lui promet qu'il veillera sur Rose. La relation qui se développe entre Antoine et Rose est donc extrêmement complexe, et est tissée de douleur, de deuil et de frustrations. Les pulsions et les désirs d'Antoine remettront donc en question certains des idéaux qui entourent la notion de promesse, et feront de cet homme un être profondément tourmenté.Bien que ces éléments du récit pourraient suffire pour captiver le lecteur, il est à souligner que ce roman est ancré dans le Québec ouvrier des années de Duplessis, une époque rigidement gouvernée par la religion et ses tabous, ainsi que par la hiérarchie des classes sociales (ce qui permet d'ailleurs d'intéressants jeux de style et de narration de la part de l'auteur). Ce portrait réaliste du Québec des années 1940 à 1960 contribue donc à souligner les difficultés des personnages du récit, et permet à Emmanuel Bouchard de proposer un rare portrait de la vie de ceux qui ont vécu cette époque. Sans jamais tomber dans la facilité ou dans le cliché, l'auteur illustre les pensées, les espoirs et les désirs les plus intimes de personnages confrontés à des situations difficiles, dans un contexte hors du commun. En jouant avec la poésie des mots, des sens, des expressions et même de la musique, Emmanuel Bouchard prouve qu'il y a encore beaucoup de chemins à explorer pour arriver à comprendre et à expliquer ce sentiment infiniment intime et chavirant qu'est la constatation de l'impossibilité de l'amour. »
Liza Bolen, Canadian Literature