Dramaturge, comédienne et metteure en scène, Geneviève Damas vit à Bruxelles. Elle a obtenu le prix Rossel 2011 et le Prix des cinq continents de la Francophonie pour son premier roman Si tu passes la rivière. Histoire d'un bonheur est le troisième titre de l'auteure à paraître au Québec chez Hamac.
Geneviève Damas
«Tout à coup j'ai pensé que la vie était belle. Pas belle comme quelque chose que tu observes dans une vitrine et qui ne t'appartient pas, qui ne t'appartiendra jamais et qui te nargue et te dis “Ce n'est pas pour toi, petit”; belle comme quelque chose de sanglant qui te tombe dessus par hasard, qui t'écorche, mais c'est ça la vie quand tu en es le centre, qu'il se passe quelque chose et que cela t'arrive à toi, tu peux dire alors qu'elle est belle, la vie.»
«Si tu passes la rivière, si tu passes la rivière, a dit le père, tu ne remettras plus les pieds dans cette maison». C'est ainsi que commence la poignante histoire de François, jeune paysan naïf et ultra sensible en quête de vérité et de liberté. Prisonnier de son milieu familial rigide et fermé, il passe le plus clair de son temps à garder les cochons auxquels il parle et se confie.
Avec ce premier roman, Geneviève Damas dépeint d'une manière très juste un univers rempli d'humanité, de compassion et de silences.
Après une licence en droit, Geneviève Damas s'est tournée vers différents métiers du théâtre. Comédienne dirigée par les meilleurs metteurs en scène, metteure en scène elle-même, elle a écrit une quinzaine de pièces qui lui ont valu plusieurs prix. Avec Si tu passes la rivière, son premier roman, elle a remporté deux prix littéraires prestigieux: le Prix Rossel 2011 et le Prix des cinq continents 2012.
Collection : Hamac
156 pages
ISBN Papier : 9782894487273
2013
ÉDITEUR : Septentrion
Hamac 835, avenue Turnbull, Québec (Québec). G1R 2X4
Téléphone : (418) 688-3556 Télécopieur : (418) 527-4978 Courriel : info@hamac.qc.ca
Réalisation : iXmédia
Ce livre a fait parler de lui :
« Au-delà de ce récit que l'on finit par lire comme un suspense, avec tous ces secrets d'un passé qui est mis au jour progressivement, c'est le style, totalement en adéquation avec ce milieu de vie malsain qui est dépeint, qui suscite l'adhésion initiale, avant que l'on se fasse complètement emporter par cette histoire poignante. Si tu passes la rivière rend hommage au pouvoir des mots et des histoires que l'on se raconte, à la puissance d'évocation inédite de la littérature à travers laquelle François reconnaît l'appel du monde extérieur plus riche, raffiné, dont il est cruellement coupé. Diffusé au Québec dans la collection Hamac, que publient les éditions du Septentrion, ce beau texte condensé mérite inconditionnellement les honneurs qu'on lui a décernés. »
Simon Roy, Nuit blanche
« Un roman d'une douceur épatante, là où François représente ce que l'humanité a encore de plus beau à offrir : la pureté. Un livre d'une grande sensibilité qu'il fait bon lire et où les silences ont toute leur importance. »
Marie-Josée Turgeon, Au fil des pages
« Si tu passes la rivière est un roman rempli d'émotions qui nous laisse, à la fin, bouleversé, pantois, devant une telle situation. Comme moi, vous serez subjugués, conquis par la belle naïveté du jeune François, par le style qu'il utilise pour dire sa détresse, un style qui épouse celui de l'oralité avec ses nombreuses inversions. »
Aurélien Boivin, Québec français
« J'ai été frappé par la beauté de la langue. C'est un fabuleux roman. Une voix à découvrir. »
Anne Michaud, Bernier et cie (Radio-Canada Ottawa)
« J'ai tout aimé de ce roman, les défauts ont fini par se confondre aux qualités, tellement j'ai pris du plaisir à entendre la voix de François. Rien n'est expliqué, tout est démontré, vu et vécu. Le lecteur a de la place pour pondre sa propre histoire sous les mots. »
Venise Landry, Le Passe Mot
« Prix des cinq continents 2012, Si tu passes la rivière de Geneviève Damas est réédité au Québec dans la collection Hamac des éditions Septentrion. L'auteure belge y raconte l'histoire émouvante d'un jeune homme de dix-sept ans, peu instruit, qui cherche à s'en sortir. »
La rédaction, Nuit blanche
« Un livre qui nous enivre. »
Paul-François Sylvestre, L’Express (Toronto)
« Un roman magnifique. »
Marie-Louise Arsenault, Plus on est de fous... (Radio-Canada)
« Damas écrit avec une telle intensité, une telle fluidité. On sent chez elle l'amour des mots... qu'elle utilise avec finesse et même dans ses phrases inversées. C'est un livre dont on se désenglue difficilement, car on y voit le silence, la solitude, la violence et le désir d'échapper à la vie misérable... pour aller plus loin vers la connaissance de soi et des autres. On est à la fois séduit et bouleversé par cette histoire touchante que l'on pourrait voir au grand écran. »
Janine Messadié, Espace Musique
« Si tu passes la rivière est un roman écrit avec beaucoup de sensibilité. Le lecteur se laisse transporter par le personnage de François qui est si attachant. Le roman est beau et touchant. Un beau moment de lecture que je vous recommande chaleureusement. »
Mylène Moisan, Pause lecture
« Si tu passes la rivière est bien plus qu'un énième roman sur la famille, les secrets et l'enfance, c'est un beau texte sur la singularité de la vie, la vulnérabilité, la sensibilité et l'innocence. Un roman dont l'intrigue coule lentement portée par cette naïveté attendrissante du personnage principal et qui se révélera dans une finale qui va vous surprendre et vous remuer... »
Billy Robinson, Coopsco Ste-Foy
« Si tu passes la rivière est un roman d'apprentissage somme toute assez classique, mais maîtrisé, très bien enroulé autour d'un noeud qui ne se dénoue qu'à la toute fin et laisse le lecteur pantois et bouleversé. Beau et puissant. »
Josée Lapointe, La Presse