Pierre Gobeil est né en 1953. Après des études littéraires, il a publié plusieurs romans, dont La Mort de Marlon Brando et Dessins et cartes du territoire, pour lequel il a reçu le Grand Prix du livre de Montréal en 1993. Après L'Hiver à Cape Cod, Splendeurs et misères de l'homme occidental est son deuxième livre à paraître dans la collection Hamac.
Pierre Gobeil
Sous la forme d'une série d'entrevues, qui devient rapidement une quête personnelle, le narrateur de Splendeurs et misères de l'homme occidental cherche à comprendre pourquoi les hommes de plus de cinquante ans qui l'entourent, mariés et pères de famille, se sont sentis, avec les années, dépossédés de leur territoire intime au point d'avoir peur de leur femme. Le sujet est certes provocateur, mais il faut aussi voir ce roman comme étant une réflexion sensible sur le couple et le temps qui passe.
Collection : Hamac
190 pages
ISBN Papier : 9782894488201
ISBN PDF : 9782896649242
ISBN EPUB : 9782896649259
2015
ÉDITEUR : Septentrion
Hamac 835, avenue Turnbull, Québec (Québec). G1R 2X4
Téléphone : (418) 688-3556 Télécopieur : (418) 527-4978 Courriel : info@hamac.qc.ca
Réalisation : iXmédia
Ce livre a fait parler de lui :
« Tout au long du récit, l'auteur marche sur des oeufs, ce qui confère à mon sens un côté assez charmant à l'activité (la quête du narrateur). Cela contraste avec la vague de notre époque où plusieurs avancent la moindre opinion comme une vérité incontestable. Ici, l'intention est louable, la question légitime. J'ai franchement aimé le style de Pierre Gobeil, soignant les descriptions de ce qui l'entoure avec naturel et charme. Roman qui lance une question légitime, et pointue par la tranche d'âge [abordée], sur le fondement des couples à notre ère contemporaine et qui, sous ses airs anodins, touche une frustration bien voilée. »
Venise Landry, Le Passe Mot
« De sa prose patiente et attentive, Pierre Gobeil brise le silence dont les hommes s'entourent et les fait sortir de leur tanière. Un exploit en soi, qui mérite amplement qu'on y prête l'oreille. »
Martine Desjardins, L’actualité
« Le fait que les dialogues dominent tout au long du livre renforce l’impression que l’œuvre cherche d’abord à confronter des idées, des opinions, et à faire surgir de nouvelles pistes d’explication. C’est un procédé qui amène le lecteur à réfléchir et à s’interroger sur sa propre perception des relations de couple, au gré des questions que les protagonistes se posent eux-mêmes. Sur ce point, c’est plutôt réussi. La preuve : je me questionne également. Mes moitiés [littéraire et féministe] étant toutes deux civilisées, elles concluent en invitant le lecteur à se faire sa propre idée de Splendeurs et misères de l’homme occidental, à ses risques et périls. »
Chloé Leduc-Bélanger, Les Méconnus